logo riviera

Historique de la marque Riviera

 Riviera, une grande marque pour votre jardin !

jardinière RivieraRiviera, est une marque française qui conçoit des bacs à fleurs, des pots et des jardinières Riviera.
La marque propose même des déco jardin avec des statues décoratives, des animaux déco, des nains de jardins…
Démarrée en 1 955 par son inventeur le Docteur Ferrand, dentiste à Toulon, le premier système d'arrosage automatique voit le jour pour essayer de pallier au douloureux lumbago dont le Docteur été victime. Ce dernier fût donc dans l'obligation de chercher une solution pour arroser ses plantes sans se faire mal.




 

1 957 est l'année où la Manufacture Provençale de Matières Plastiques rachète le brevet de la marque. Cette même année, le premier bac à réserve d'eau Riviera est produit à Marseille.Avec plus de 50 ans de recherches sur les meilleures solutions à apporter pour les bacs et pots à fleurs, la marque Riviera s'est imposée comme leader des produits et contenants pour plantes.

 

Les produits Riviera en détail

 

Procédé
Constitution d'une jardinière, d'un pot ou d'un bac Riviera :

  • Un bac en matière PVC ou résine synthétique, incorporant un orifice permettant de vérifier de l'extérieur en temps réel le remplissage de l'eau dans le contenant, lors de l'arrosage.
  • Une grille en matière PVC inaltérable, servant de séparateur entre la terre et la fleur logée sur le dessus de la réserve d'eau.
  • Une mèche trempant dans la réserve d'eau du bac, et faisant remonter l'eau par capillarité vers la terre et la plante.
  • Une entrée (souvent sous la forme d'un conduit), permettant un arrosage direct par la cuve, sans avoir à mouiller la terre ou la plante.

 
L'hydrosystem Riviera

Conçus à partir de résine de synthèse de qualité supérieure, les pots Riviera ne sont pas affectés par les chaleurs et froids extrêmes (soleil, gel…).
Les pots sont isolés de sorte qu'aucune évaporation n'est impossible par les parois, favorisant ainsi la température de la terre se trouvant à l'intérieur du pot, évitant par la même occasion de tuer les radicelles.
 pot eva rond blanc     pot eva rond gris    pot eva rond rouge

 

L'hydrosystem permet en outre, la bonne humidification de la plante, par remontée capillaire de l'eau vers la terre.
L'hydratation de la plante est abondante mais sans excès, au plus juste des besoins de celle-ci.
Une grille en toile impérissable, accompagnée d'orifices, utilisée pour diffuser à la plante et aux racines tout l'oxygène nécessaire.
Enfin, une mèche également imputrescible ajuste au mieux la vitesse à laquelle l'eau remonte dans les conduits et gère sa bonne diffusion conformément aux besoins de la plante.